ombre
d'être
Synopsis
« C’est l’histoire d’une jeune fille qui vivait sans son ombre. Elle vivait dans un pays ensoleillé ou son ombre était heureuse, elle s’amusait, elle changeait de forme sans cesse. Tantôt elle s’allongeait au levée du soleil, devenait minuscule à son zénith puis s’étendait lentement au rythme du soleil couchant. En grandissant l’enfant oublia son ombre, son compagnon de toujours, elle n’y prêta plus aucune attention car elle était trop occupée par toutes les distractions qu’une jeune fille peut avoir. N’existant plus aux yeux de personnes l’ombre triste un jour s’échappa. Elle partit vivre sa vie. Néanmoins pas un seul jour ne s’écoulait sans qu’elle ne pense à la jeune qu’elle avait abandonnée et à qui elle devait son existence, son indépendance et sa liberté. »
Soutenues par le dispositif national Création en cours, pilotés par les Ateliers Médicis. Cela croise les enjeux de soutien à la création et à l’insertion professionnelle des jeunes artistes, de transmission et de présence de la culture dans tous les territoires. Création en cours est soutenu par le ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.
Cette résidence consistait à conduire un projet de création et de recherche de janvier à juin 2018 en partageant le processus auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Mathilde et Cécile sont alors implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier.
Poétique, spontané et touchant par la complicité de ces deux personnages, ce conte dansé reflète la sincérité d’un rêve commun. Ombre d’Être est une invitation à retourner en enfance et retrouver notre innocence passée. Cette pièce tout public / jeune public est basée sur la relation d’interdépendance entre l’être et l’ombre, son interprétation, sa nature imaginaire et symbolique. La place de la lumière est alors indispensable à la création de l’ombre et à la vision de l’être. C’est une histoire sensible et aérienne mettant en scène une petite fille et son ombre devenant de plus en plus humaine, prête à regarder, suivre, attraper et bondir pour exister.
Ce conte dansé a été créé par Mathilde Méritet et Cécile Lassonde en tant que chorégraphes et danseuses ainsi que Roman Perda pour la composition musicale originale accompagnée de la voix de Julie Tar

Mathilde MERITET

Compositeur et Musicien
Romain PERDA

Chorégraphe et Interprète