Workshops

From internal to external

Ce workshop a été développé par le duo Jessica Doucha (SA) & Cécile Lassonde (FR) lors de leur Résidence artistique à HEIMA, en Islande en janvier 2020 puis en février 2021 avec les étudiants de la National School of Art de Johannesburg avec Nirox Foundation Sculpture Park d’Afrique du Sud.
C’est une exploration transdisciplinaire de trois techniques, à savoir la technique Alexander, les procédures de DART et des technique d’improvisation de danse contemporaine.

La pratique de Jessica de la technique Alexander et des procédures de DART tourne autour d’un sens du contrôle constructif conscient dans le repos actif, l’immobilité, le « passif », le non-faire. Cela donne aux participants l’occasion d’ouvrir et de créer de nouvelles voies neuronales à partir du stimulus donné par les instructions haptiques ou verbales. La technique Alexander travaille sur la reprogrammation cognitive, dans laquelle on découvre des lacunes dans les procédures de pensée, passant d’un état d’action habituelle fixe à de nouvelles expériences subtiles.

L’enseignement de Cécile est lié au corps en mouvement, par une réponse active du corps en réponse à ces indications donnés ou le partenaire de travail. Sa pratique permet de voir et d’utiliser le corps en mouvement pour perpétuer le mouvement, créant un espace de liberté, de relâchement des tensions musculaires et donne au corps de nouvelles façons de répondre aux stimuli externes, utilisant la manière la plus naturelle qui soit. Travaillant en binôme, l’observateur est là pour faciliter de nouvelles voies, pour ouvrir et élargir le champ des possibles.

Cette technique optimise la perception du corps en développant la conscience corporelle. Chaque corps humain découvrira un flux infini de créativité où les formes apparaissent et disparaissent grâce à la communication haptique qui a lieu entre le duo, le groupe et l’espace extérieur habité.

Quelques photos